Principe

Rei -> cette syllabe représente l’énergie universelle, présente pour toute chose, pour tout être.

 

Ki -> cette syllabe est plus connue dans le milieu des arts martiaux, prononcée « tchi », c'est l’énergie interne de chaque être. 

Le REIKI est le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie universelle.

En Occident nous traduisons généralement le mot REIKI par : "Energie Universelle" ou "Energie Cosmique". Cette énergie ayant des vertus thérapeutiques on la nomme également "Energie Universelle de Guérison".

Le mot REIKI désigne l’Energie Universelle mais également la pratique qui la met en œuvre.

Un Praticien REIKI ne transmet jamais sa propre énergie mais uniquement l’Energie Universelle. Il est seulement "canal", entre la Source (l’Univers) et le Receveur (la personne traitée par exemple).

Le REIKI est une énergie qui assure une double protection tant pour le Receveur que pour le Praticien, elle se diffuse d’elle-même dans les parties du corps qui ont besoin d’être traitées, sans qu’il soit besoin de la diriger mentalement.

Son débit s’arrête lorsque l’organe concerné est suffisamment "nourri".

Ce n’est pas une énergie manipulable par l’Homme. Il n’y a donc aucune possibilité de transmettre au Receveur des mauvaises énergies, des émotions ou des mauvaises pensées.

Elle circule uniquement dans le sens « Donneur/Receveur » et protège le Praticien REIKI de l'énergie "usée" de la personne traitée.

Par commodité et simplification on dit que pratiquer le REIKI revient à "Capter et Canaliser" l’Energie Universelle pour le bien-être des Hommes, des animaux, des plantes, des choses de la Terre entière. Accessible à tous, elle ne requiert aucune connaissance, aptitude ou don particulier, mais seulement un peu d’amour de la vie.

Dans la pratique du REIKI on distingue plusieurs aspects :
"Le Bien-Être" ; "La Relaxation" ; "La Méditation" ; "Le Développement Personnel et/ou Spirituel".

Une pratique régulière, pour le Praticien et pour le Receveur s'il souhaite se former en dehors du traitement, et soutenue aura des répercussions positives sur tous les plans de notre Être (physique, émotionnel, mental, spirituel). Elle nous amènera à mieux nous connaître, à traiter les aspects sombres de notre personnalité et donc à faire un travail de purification. Elle révélera ce qu’il y a de meilleur en nous et nous guidera dans notre comportement.

Pratiquer le REIKI c'est aimer les autres et nous aimer nous-mêmes. Il va nous apprendre à nous libérer de nos préjugés pour faire à nouveau confiance en la Vie et apaiser nos souffrances. Cela revient à donner un SENS nouveau à notre existence.


En référence à :

                      Pierre JOURDA
                      Maître Enseignant
                      REIKI Usui - Tibet - Karuna