Il y a une centaine d’années, au Japon, Mikao Usui, très jeune, avec des capacités surprenantes, traite des personnes efficacement par le Qi-Gong, mais à chaque intervention, il est vidé de son énergie, iI renonce en tant que pratique thérapeutique.
Mikao Usui est grandement influencé par le shintoïsme, le bouddhisme, les samouraïs et le Shugendo. Il termine ses études, se marie, travaille. Après cinquante ans de pratique spirituelle, il ne trouve pas la sérénité.
Il décide de faire "la méditation de la repentance du lotus", trois semaines sur la montagne Kurama qui possède des qualités énergétiques particulières. Au cours de cette méditation, épuisé, il vit un moment exceptionnel, un état hors du temps, hors de l’espace, peut-être proche de l'EMI (Expérience de Mort Imminente).
Sa vie change, il sent une nouvelle énergie passer par ses mains. Ce qu'il ressent est très différent de ce qu’il connaît. Il ne peut manipuler cette énergie, il ne peut lui imposer sa volonté. II applique ses mains sur son corps et se sent de mieux en mieux. Il ne comprend pas cette énergie, il ne la maîtrise pas, mais ses effets sont bénéfiques pour tous.
il s'investit de plus en plus à la pratique de cette nouvelle énergie qu'il nomme : "Méthode Usui de la main". Il fonde une organisation qu’il appelle « Usui Reiki Ryoho ». II y donne des traitements et des initiations.
Mikao Usui décéde le 9 Mars 1926.
Son élève et disciple, Chujiro Hayashi lui succède puis fonde sa propre école : "Hayashi Reiki".
Hawayo Takata, jeune femme de Hawaï, arrive dans la clinique de Hayashi après avoir consulté un médecin qui lui trouve une tumeur. Après quarante jours de traitement "Usui Reiki Ryoho", elle retourne voir son médecin qui la diagnostique en bonne santé. Elle retourne au Centre de C. Hayashi et souhaite apprendre la méthode. Un an après, initiée par Hayashi, elle rentre à Hawaï et ouvre son cabinet.
Hayashi, officier de marine, se fait hara-kiri pour une affaire d'honneur.
Takata traite et enseigne. Sa notoriété grandit, s'internationalise. Elle initie 22 Maitres avant de décéder en décembre 1980.
Ces 22 maîtres de Reiki se rencontrent et décident de fonder une association en 1982 "L’Alliance de Reiki". La petite fille de Takata, Phyllis Lei Furumoto en devient la présidente ou Grand Maitre, ce qui créé des dissensions, provoque une scission et engendre une autre organisation aux méthodes plus accessibles au Reiki : "Maître de Reiki indépendant".
La naissance de nombreuses branches de Reiki n'est pas un problème tant que l'on respecte l’esprit du Reiki Usui. Le problème, c’est l'introduction d'idées fausses, le Reiki est totalement indépendant de nos croyances, l'énergie communiquée n'est pas influencée par notre image.
Takata, qui était retournée vivre à Hawaï, a même romancé l'histoire de Mikao Usui et l'apparition du Reiki pour affaiblir les résistances anglo-saxonnes à la méthode Reiki issue du Japon. Pour mémoire, les Etats Unis et le Japon sortaient d'un conflit meurtrier.
Vers 1992, un maître de Reiki allemand installé au Japon, Frank Arjava Petter**, commence à faire des recherches et rétablit l'histoire au travers de faits probants et la découverte du manuel d'origine de Mikao Usui.
En référence à :
* Nita Mocanu
"Manuel du Reiki I" .
** Frank Arjava Petter
"Le Feu du Reiki";
"Le Legs du Docteur Usui" ;
"Le Manuel Originel de Reiki de Mikao Usui".